![Le Général-Major Chico Tshitambwe, lors d'une réunion de sécurité conjointe avec les forces de l'EAC. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-10/IMG-20241022-WA0039.jpg?itok=EBlcM_G7)
Par Don Benjamin Makolo
La discipline est la mère des armées, telle est la ligne de conduite des hommes en uniforme, qui combattent sous le drapeau. C'est ce à quoi s'est fondée l'interpellation du sous-chef d’état-major général des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- en charge des opérations, le Général-major Shiko Tshintambwe, qui a appelé, le week-end dernier, les militaires de la 3e zone de défense, basée à Kisangani, dans la province de la Tshopo, à la discipline, la loyauté et au patriotisme.
Profitant de ses visites d'itinérance et d'inspection au Centre d’entrainement Lieutenant général Bahuma et au Centre d’instruction de Lokosa, dans le cadre d’inspection et de commandement au profit de ces structures de formation militaire, le Général-major Shiko a également invité ces soldats en formation à l’assiduité.
Dans sa causerie morale devant les troupes, le Général-Major Shiko a tenu à encourager ces hommes en uniforme. "Je suis là pour vous encourager et vous faire voir que vous êtes à féliciter. Puisque vous avez décidé de servir votre pays sous le drapeau, en répondant favorablement à l’appel du commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa volonté de mobiliser les jeunes, afin de servir et de défendre notre pays, la République démocratique du Congo, au prix du sacrifice de vos vies ", a-t-il souligné.
"Notre Armée doit être celle des disciplinés et des patriotes. Pour mieux servir son pays, vous devez d'abord l'aimer. Parce qu'un bon soldat, c'est d'abord un bon citoyen. N'oubliez surtout pas que la discipline est la mère des armées", a-t-il ajouté.
Le Général-Major Shiko leur a recommandé de mettre en pratique la formation reçue, une fois déployé sur le terrain, afin de réinstaurer la paix au pays.