
Par Don Benjamin Makolo
La PNC -Police Nationale Congolaise- de la Ville de Kindu a réprimé, ce jeudi 24 Octobre 2024, une marche pacifique des conseillers communaux, qui réclament, depuis plusieurs semaines, l'organisation des élections des maires et des bourgmestres pour le Chef-lieu de la Province du Maniema et revendiquent, en outre, le paiement de leurs émoluments qu'ils n'ont jamais touchés depuis leur installation.
Partie de l'Assemblée provinciale jusqu'au Gouvernorat, la marche des élus municipaux de Kindu n'a pas connu de fin heureuse, bien qu'ayant atteint son objectif, avec la lecture de leur mémorandum dans les installations du Gouvernorat.
Assomés par les éléments de la PNC, les élus municipaux de Kindu n'ont pas caché leur regret. "48 heures avant, nous avons annoncé notre marche à l'autorité urbaine. Nous avons, ici, l'accusé de réception. Nous avions bien spécifié notre itinéraire : de l'Assemblée provinciale au Gouvernorat, où on devrait venir lire notre mémorandum. Nous sommes les élus, nous sommes respectueux des textes. Mais fort malheureusement, juste à la montée, vers le pont Mikelenge, nous nous sommes butés à un groupe de policiers lourdement armés, qui vont commencer à nous brutaliser. Vous voyez la collègue blessée, les téléphones ravis, des vêtements déchirés, alors que nous n'avions rien en main. Une Police lourdement armée devant des honorables qui n'avaient même pas un bâton entre les mains. J'espère que vous avez entendu les coups de feu retentir dans la ville. C'est un regret et nous espérons que cela ne restera pas impuni", a déclaré Witanene Kabali, l'un des manifestants.