![Le bâtiment administratifs du Territoire d'Ilebo [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-10/IMG-20241025-WA0030.jpg?itok=pdVD8qn9)
Par Don Benjamin Makolo
Un éléphant a ravagé les plantations des habitants de la ville d'Ilebo, secteur de Sud Banga, dans la province du Kasaï.
Cette annonce a été faite au cours de la présentation d'une motion à l'Assemblée provinciale du Kasaï, par le député David Pongo Mubambara.
À en croire cet élu du Kasaï, "c'est une situation inquiétante. C'est depuis le mois de septembre de cette année, que nous constatons la présence d'un éléphant au port Kalunga, dans le territoire d'Ilebo, en secteur de Sud Banga. Nous demandons l'autorisation auprès des autorités, pour que cet animal soit abattu. Cet éléphant détruit les plantations de différentes fermes de la contrée. Ce sont, notamment, les fermes de Kipoko, Shakamayi, Miki et Kamashi. C'est vraiment un risque pour notre population", a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler, par ailleurs, que la population de secteur de Sud Banga, dans le territoire d'Ilebo, dépend majoritairement de l'agriculture et de la pêche saisonière.