Grève des pharmaciens à Kinshasa : le gouvernement provincial appelle les grévistes au dialogue

Catégorie
Image
Une pharmacie à Kinshasa [ photo d'illustration]
Une pharmacie à Kinshasa [ photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Le gouvernement provincial de Kinshasa, par le biais de son ministre de la santé, Patricia Ngongo, appelle les tenanciers des pharmacies à la retenue. Patricien Gongo rassure la disponibilité du gouvernement provincial à dialoguer et proposer des solutions aux problèmes soulevés.

Il a, en outre, rappelé que le moratoire annoncé, dont l'expiration est intervenue il y a quelques jours, avait été discuté notamment avec les membres de l'ordre des pharmaciens. Patricien Gongo informe qu'au sein de son cabinet figure un cadre de concertation, pour gérer au mieux ce dossier.

Quant aux revendications faites par les tenanciers des pharmacies sur le salaire arrêté pour 600$ mensuel, le ministre précise qu'il s'en tient aux textes en vigueur. Ce dernier rappelle cependant que des arrangements ont également été pris pour que les frustrations ne s'observent pas sur toute l'étendue de la République.

Cet appel fait suite au mouvement de grève décrété depuis lundi 04 novembre sur toute l'étendue de la ville par l'APROPHACO -Association des propriétaires des pharmacies du Congo-. Ce mouvement devrait s'étendre jusqu'au mercredi 06 novembre. Ces derniers sollicitent l'implication du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions, pour des solutions durables.

Mardi 5 novembre 2024 - 08:25