Insécurité dans l'Est de la RDC : Les combats se poursuivent au village de Kaseghe entre le M23 et les FARDC

Catégorie
Image
Un convoi des militaires FARDC dans le Nord-Kivu [Photo d'illustration]
Un convoi des militaires FARDC dans le Nord-Kivu [Photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

Le village de Kaseghe, situé à environ soixante kilomètres de Lubero-centre, au Nord Kivu, est au centre des combats qui se sont poursuivis depuis lundi jusqu'à ce dimanche 08 décembre 2024, entre les rebelles du M23 -Mouvement du 23 mars-, soutenus par le Rwanda, et les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-.

Reagan Mbuyi Kalonji, le porte-parole des opérations du front Nord de l’Armée congolaise, a déclaré que "les FARDC ne font que riposter aux attaques du M23, qui tentent de contourner leurs positions, en violation du cessez-le-feu". 

Malgré une accalmie observée dans la soirée de samedi 07 décembre, les sources de la société civile locale indiquent que ces affrontements sont signalés également dans les villages de Luofu, Miriki et Matembe. 

Il sied de signaler que les combats entre les Forces loyalistes congolaises et la rébellion rwandaise du M23 sont relancés, alors que Kinshasa a signé un accord avec Kigali, sous l'égide de Luanda, pour un cessez-le-feu en vigueur depuis août dernier. Un accord que le M23 ne reconnait pas et se dit n'être pas concerné.

Étiquettes
Dimanche 8 décembre 2024 - 23:17