Par Don Benjamin Makolo
Alphonse Ndofula, bourgmestre de la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, a lancé, samedi 07 décembre, un appel au curage du collecteur de l’avenue Mapezo, au quartier Lumumba, dans sa municipalité, située dans le centre de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Un appel à la prise de conscience sur les enjeux environnementaux dont fait face la plupart des communes de la ville-province de Kinshasa. «Je vous demande de vous organiser, pour curer le grand caniveau de cette avenue aujourd’hui bouché par le fait de vos activités diverses. Vous y avez même érigé des kiosques, des hangars, des constructions en béton et des dalles. Trouvez les moyens nécessaires pour une solution immédiate, sous la supervision de la commune. Mettez-vous ensemble pour résoudre ce problème de la salubrité publique et de la protection du patrimoine public. Vous gagnez de l’argent, respectez le patrimoine public. La commune verra dans la mesure du possible comment intervenir; sinon, un délai limité vous attend pour les résultats, et la Police fera son travail», a-t-il déclaré.
D'après l'officier de Police, Michel Mukendi, commissaire supérieur adjoint et commandant du commissariat de Bandalungwa, «les commerçants qui ont érigé des kiosques et des hangars sur le caniveau l’ont bouché. Ce qui complique l’écoulement des eaux usées, dégageant ainsi des odeurs nauséabondes et entraînant d’autres conséquences, telle que la difficulté à fréquenter cette avenue qui est la voie de sortie et d’accès aux avenues Kasa Vubu et Libération».
Le même officier affirme que les tenanciers des maisons de commerce et les propriétaires des parcelles riveraines vivent dans un conflit permanent.