Par Serge Mavungu
La situation épidémiologique de la Mpox en RDC -République démocratique du Congo- demeure plus que préoccupante.
"1200 décès, principalement des jeunes, doivent nous interpeller; car, ce sont ces jeunes qui représentent l’avenir du pays. Cette mortalité est plus importante que certaines situations d’insécurité que nous avons connues", a déclaré le Directeur Général de l’Africa CDC, le Docteur Jean Kaseya,
lors d'une conférence de presse, tenue ce weekend, à Kinshasa.
À l'en croire, la vaccination reste un atout majeur, afin d'éviter l’augmentation du taux de mortalité liée à l’épidémie de Mpox.
“Nous voulons dire à la communauté que la maladie est réelle et elle existe. Elle a déjà causé plus de 1200 décès depuis janvier 2024. Récemment, à Pakadjuma, à Kinshasa, un jeune homme de 25 ans est décédé à cause de cette épidémie de Mpox. C’est l’occasion pour notre population d’utiliser les outils mis à leur disposition, notamment les différents vaccins", a déclaré le Docteur Jean Kaseya.
Et de poursuivre: "Toutes les zones où la vaccination a été réalisée, il y a eu une diminution des cas".
Le DG de l’Africa CDC, Jean Kaseya, a, par la même occasion, rappelé qu’il existe d’autres mesures de protection, au nombre desquelles les rapports sexuels protégés; et toutes les mesures d’hygiène de la vie quotidienne édictées par le ministère de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale.