Par Prosper Buhuru
En cette periode des fêtes de fin d’années, le Gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, vient d’interdire toute présence d’hommes en uniformes et armes sans autorisation dans les villes, aux milieux publics, dans les débits de boissons et restaurants.
Dans un communiqué de presse signé ce mardi 10 décembre 2024, par le communicateur des FARDC au Nord-Kivu, l’autorité provinciale indique que ces mesures visent à permettre aux Forces de défense et de sécurité, de jouer pleinement leur rôle, dans le cadre de la sécurisation de la population en province du Nord-Kivu, pendant ces périodes des festivités, à savoir, la Nativité, la Saint Sylvestre et le Nouvel an 2025.
«...le général-major Cirimwami Nkuba Peter appelle tous les commandants des unités FARDC et PNC, ainsi que les responsables des VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie- à bien devoir tenir à l’œil les hommes sous leurs commandements respectifs», rapporte le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Selon l’esprit dudit communiqué, l’application de cette mesure ne doit souffrir d’aucune faille, et les récalcitrants seront déférés devant la Justice militaire.