Par Grevisse Tekilazaya
Matata Ponyo a balayé d'un revers de la main l'affirmation selon laquelle la commission ad hoc sous sa direction au niveau de la Chambre basse du Parlement aurait recommandé à la population l'usage des vélos, afin de lutter contre les embouteillages. Faux, tranche l'élu de Maniema, qui accuse ses détracteurs d'être derrière cette fausse alerte.
Président de la commission ad hoc sur l'insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages, Matata Ponyo dit avoir formulé plutôt des recommandations concrètes contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa.
"Les détracteurs, qui ont construit illégalement sur des emprises publiques, craignent les répercussions des recommandations de ce rapport, et tentent de saper le travail scientifique de la commission pour discréditer son contenu".
Reçu il y a peu par le speaker de la Chambre basse du Parlement, Matata Ponyo et sa délégation ont présenté succinctement les grandes lignes de leur rapport, articulé autour de trois axes majeurs, à savoir : les facteurs causaux, aggravants et contraignants de l'insalubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages dans la ville de Kinshasa; les actions prioritaires et objectifs stratégiques; ainsi que les recommandations et politiques d'atténuation et d'éradication.