Attaques des rebelles au Nord-Kivu : la LUCHA exige le remplacement immédiat du Général Chico Tshitambwe

Catégorie
Image
Le Général Chico Tshitambwe
Le Général Chico Tshitambwe

Par Grevisse Tekilazaya 

Le mouvement pro- démocratie LUCHA -Lutte pour le changement- exige le remplacement immédiat du Général Chico Tshibambwe du commandant des opérations militaires dans les zones de combat. Dans une déclaration parvenue à votre rédaction, la LUCHA exige de ce général des explications claires sur les replis stratégiques observés ces derniers jours face à l'ennemi, alors que la grande majorité des militaires sont résolus à faire face à l'ennemi.

La LUCHA demande à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu de se saisir du dossier ayant conduit à la mort de la compatriote KAVIRA MAOMBI Christelle, ainsi qu'à la blessure de plusieurs citoyens. Elle réitère, dès lors, son appel à l'amélioration des conditions de vie et de travail des militaires engagés au front, afin de leur permettre de servir leur pays avec dévouement et efficacité.

La LUCHA demande, par ailleurs, au Gouvernement central d'éviter toute manœuvre politique susceptible de semer la division au sein de la population pendant ces moments difficiles. Concrètement, la LUCHA réitère son appel à l'abandon du projet destructeur de changement de la Constitution.

"La LUCHA appelle la population nord-kivutienne, en général, et de Butembo en particulier, à rester mobilisée, pour, d'une part, soutenir les Forces de défense réellement engagées à barrer la route à cette rébellion du M23, et, de l'autre, participer activement à l'imposition de la paix dans la région orientale de notre pays", peut-on lire dans ce communiqué.

La LUCHA rappelle que la défense de l'intégrité territoriale de la RDC est une priorité absolue et qu'il est impératif que les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires, pour garantir la sécurité des populations civiles et mettre fin à l'aventure du M23. 

Face à cette situation, la LUCHA appelle également la communauté internationale à soutenir les efforts de paix et de stabilisation en RDC, tout en exerçant des pressions claires sur le Rwanda, le premier allié du M23/AFC.

Jeudi 19 décembre 2024 - 12:45