
Par Patrick Kitoko
Le SYNAMED -Syndicat National des Médecins- annonce un mouvement de grève radicale, à partir du samedi 28 décembre 2024, sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, exceptées les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sous état de siège ainsi que dans les banques de sang.
Décision annoncée dans un communiqué de presse de ce jeudi 26 décembre 2024, après plusieurs constats dûs au non-respect par le Gouvernement congolais, partie prenante aux assises de Bibwa, à honorer sa part de contrat consistant à la paie complémentaire couvrant les mois d'octobre, novembre et décembre 2024.
“Des informations à notre possession, il apparaît que les ordres de paiements informatisés relatifs à toutes ses rubriques du communiqué conjoint, signé à Bibwa le 19 octobre dernier, seraient sur la table de Monsieur le ministre des Finances depuis plusieurs jours, sans qu'il ne puisse les signer”, lit-on dans ce communiqué.
Ces blouses blanches membres du Synamed renseignent qu'en dépit de la déclaration du 12 décembre dernier du Chef de l'État devant le Congrès, confirmant le paiement des agents du secteur de la santé, «les Médecins des services publics de l'État et tous les autres professionnels de santé, n'ont jamais touché à cette paie complémentaire».
Ils condamnent, par ailleurs, l'indifférence que fait montre le Gouvernement de la République face à ce qu'ils qualifient de «souffrance des médecins congolais en particulier et des tous les agents du secteur de la santé en général».
Des observations qui poussent ces professionnels de la santé à se poser un certain nombre des questions sur la mauvaise foi manifeste et répétitive des autorités étatiques ainsi que leur politique de «pourrissement, de l'usure et du mepris», du reste, dénoncée par cette structure.
Au Synamed de souligner que le Gouvernement congolais est seul responsable de toutes les conséquences qui résulteront de ce mouvement de grève, et sollicite l'implication personnelle du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, pour la matérialisation des engagements prises par le Gouvernement.
Pour rappel, les médecins avaient entamé un mouvement de grève depuis le début du mois d'octobre 2024. Le 19 octobre à Bibwa, dans la partie Est de Kinshasa, le Synamed a signé aux côtés de ses pairs un communiqué conjoint avec le Gouvernement de la République, après un constat malheureux de non-respect des engagements plusieurs fois pris par ce dernier. Cette signature était supposée la dernière, donnant la chance aux deux parties, afin de restaurer la paix sociale dans le secteur de la santé. Ce qui a donné lieu à la prise de décision d'allègement de la grève sous format «service minimum». Le 17 décembre dernier, le Synamed avait accordé une dernière chance à ces accords. Fort malheureusement, huit jours après, rien n'a été fait.