![Un citoyen congolais touché par l'épidémie du Mpox. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250104-WA0000.jpg?itok=IPwRI8PI)
Par Michel ONASHOTO / Collaborateur
La province du Haut-Katanga, située dans la partie sud-est de la RDC -République démocratique du Congo-, vient d’enregistrer 12 nouveaux cas de l’épidémie de la variole de singe, appelée également Monkeypox ou Mpox.
À en croire Nick-Thérese Kayila, médecin inspecteur de la santé, qui a confirmé ces chiffres à la presse, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre provincial de la Santé, ce jeudi 2 janvier 2025, ces cas sont répertoriés dans 18 zones de santé, sur les 27 que compte la province.
Les détails sur l’identité des malades et la zone de santé la plus touchée n’ont pas été révélés.
«La surveillance épidémiologique montre un cumul de 148 cas suspects notifiés, dont 12 positifs. 18 zones de santé sont déjà touchées», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Nick-Thérese Kayila a invité la population haut-katangaise à observer les mesures barrières, pour limiter la propagation de cette maladie. Elle a, toutefois, indiqué que le Gouvernement provincial a déployé des ambulances, des médicaments et des équipements de laboratoire, pour garantir la prise en charge gratuite de tous les malades Mpox.
Il convient de rappeler que c'est en octobre dernier, que la province du Haut-Katanga avait notifié ses deux premiers cas positifs de Mpox.