![De chinois arrêtés au Sud-Kivu pour exploitation illicite de minerais. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250107-WA0061.jpg?itok=TsKHaFEK)
Par Gratis Makabi
Le bureau de coordination de la société civile et d’autres forces vives du Sud-Kivu ont annoncé une manifestation, pour ce mercredi 08 janvier 2025, à Bukavu, contre l’exploitation illicite et la fraude des minerais par certaines entreprises à capitaux étrangers.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce mardi 07 janvier, la société civile est mécontente du fait que plusieurs étrangers ont été arrêtés et puis expulsés du pays par la DGM sans informer les autorités du Sud-Kivu.
"En effet, la société civile, dans sa diversité, ne cesse de dénoncer les cas d’exploitations illicites des minerais en provinces par des entreprises à capitaux chinois, et qui pillent notre sous-sol sans contrepartie à la communauté. Et comme si cela ne suffisait pas, une fois arrêtés, ces Chinois ne répondent pas de leurs actes en justice et sont expulsés du pays, emportant avec eux nos richesses et laissant derrière eux une pauvreté extrême", a-t-on lu.
Pour rappel, les services de sécurité de la province du Sud-Kivu ont arrêté, samedi 04 janvier dernier, des sujets chinois avec des lingots d'or et des centaines de milliers de dollars américains. Les services en province ont confisqué 10 lingots d'or et 800.000 dollars américains venant de ces hommes de la mafia.
En décembre 2024, 17 Chinois ont été arrêtés suite à l'exploitation illégale des minerais à Walungu, au Sud-Kivu. Ces malfaiteurs ont été expulsés clandestinement quelques jours plus tard du sol congolais, par la DGM -Direction Générale de Migration-.
D'après un communiqué la LUCHA, l'arrestation de ces Chinois, qui devait être un pas vers la justice et la répression d'une mafia minière internationale et nationale, semble se transformer en un jeu politique et administratif souillé de pires complicités de corruption à ciel ouvert.