Goma : La Police entrave la manifestation de la LUCHA qui réclame la récupération des zones occupées par l'Armée rwandaise 

Catégorie
Image
La LUCHA dans la rue ce jeudi à Goma [photo d'illustration]
La LUCHA dans la rue ce jeudi à Goma [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Dans un contexte marqué par des tensions persistantes à l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-, le mouvement citoyen LUCHA a organisé une manifestation, ce jeudi 9 janvier 2025, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour réclamer la récupération des zones occupées par les terroristes du M23 soutenus par l'Armée rwandaise.

À travers cette manifestation, la LUCHA dénonce les violences répétées à l'encontre des populations civiles dans la région, notamment les tueries qui ensanglantent Beni et l'avancée préoccupante des rebelles du M23, soutenus par des éléments rwandais, dans les territoires de Lubero et Masisi.

Les jeunes du mouvement citoyen expriment leur profond mécontentement face à la persistance de l'insécurité dans l'est de la RDC. Cette manifestation, qui a débuté à l'ISC -Institut Supérieur de Commerce- devrait prendre la direction du gouvernorat du Nord-Kivu, où un mémorandum devrait être lu et déposé à l'autorité provinciale.

Les manifestants ont cherché à remettre un mémorandum aux autorités locales, réclamant des mesures concrètes pour protéger les civils, stopper l'avancée des forces du M23 et des troupes rwandaises, récupérer les territoires occupés, ainsi que neutraliser l'ensemble des groupes armés qui menacent la sécurité des populations. Cependant, leur manifestation a été entravée par l'intervention rapide des Forces de Police, qui ont dispersé la foule avant que le mémorandum ne puisse être lu et déposé à destination.

Malgré l'interdiction explicite de cette manifestation par le maire de Goma, ces militants de la LUCHA ont bravé les risques, en poursuivant leur action de revendication, estimant qu'il est crucial de faire entendre leur voix face à une situation qui ne cesse de se détériorer. Des interpellations ont été signalées au cours de l'événement, mais cela n'a pas suffi à décourager les manifestants déterminés à sensibiliser l'opinion publique sur les enjeux de sécurité qui affectent leur région. 

Dans un contexte de tensions croissantes et d'inquiétudes partagées quant à l'avenir de la paix dans l'est de la RDC, la LUCHA continue de se poser en porte-voix des aspirations populaires à la sécurité et à la protection des droits humains.

Jeudi 9 janvier 2025 - 10:49