Goma : L’UNPC Nord-Kivu lance l’identification des journalistes et assimilés des médias pour assainir le secteur médiatique dans la province 

Catégorie
Image
Les membres de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UPNC Nord-Kivu dans une conférence de presse à Goma
Les membres de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UPNC Nord-Kivu dans une conférence de presse à Goma

Par Prosper Buhuru

L’UNPC -Union nationale de la presse du Congo- section du Nord-Kivu vient de lancer, ce samedi 11 janvier 2025, l’identification des journalistes et assimilés des médias, sur toute l’étendue de la province. Il ressort de cette opération que le diplôme de licence en SIC -Sciences de l'Information et de la Communication- et le contrat de travail figurent parmi les documents exigés, pour être reconnu journaliste professionnel œuvrant dans la province du Nord-Kivu.

Selon Valery Mukosasenge, président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle au sein de cette corporation, cette procédure vise à assainir le secteur des médias, menacé depuis quelques ans par des "moutons noirs".

"Ce travail va consister juste à identifier et savoir si les journalistes qui œuvrent remplissent les conditions. L’idéal pour ce processus est de ratisser et voir comment mettre hors d’état de nuire ceux qui ternissent l’image de la presse au Nord-Kivu", a précisé Valery Mukosasenge.

Avant de souligner: "il y a de ces gens là qui ont échoué dans tous les secteurs de la vie, et ils ont pensé que leur refuge serait dans la presse. Alors nous voulons prouver aux yeux du monde que la presse n’est pas un dépotoir, mais là où les têtes pensentes se reposent."

Valery Mukosasenge indique qu’un moratoire d’une semaine est accordé à tous les censés hommes et femmes des médias, à préparer leurs documents, notamment des titres académiques, cartes et contrats de travail, en vue de se conformer à la procédure.

Samedi 11 janvier 2025 - 13:16