Kwilu : La Société civile alerte sur l'état piteux de la prison centrale de Bulungu 

Catégorie
Image
La prison centrale de Bulungu
La prison centrale de Bulungu

Par Don Benjamin Makolo

La Société civile de la province du Kwilu alerte sur une possible évasion des détenus à la prison centrale de Bulungu, à cause de son état de délabrement très avancé, au sud-ouest de la RDC -République démocratique du Congo-.

Pour Guylain Kabeya, Coordonnateur adjoint de l'asbl SONABU -Association des natifs et amis de Bulungu-, «la prison de Bulungu est vétuste. Pas de toilettes décentes, les murs ont vieilli, la population carcérale est débordante. La prise en charge alimentaire pose énormément problème et le procureur près le Tribunal de Grande Instance de Bulungu est dépassé. Il faut une solution urgente. Les détenus venus de différents sous-commissariats, des extensions du parquet, les condamnés du Tribunal de paix et ceux de Grande instance s’entassent comme dans un œuf et la promiscuité est indescriptible».

Il a, ensuite, lancé un appel pathétique aux autorités étatiques et tous les fils et filles de Bulungu, afin de s'impliquer activement pour la réfection de cette maison carcérale. «La société civile BDE Bulungu a un lot important de briques cuites pour la réfection de ladite prison. Mais, elle manque de moyens pour l’achat du ciment, le paiement des ingénieurs constructeurs, l’achat des tôles, des matériaux de la charpente, les clous et la main d’œuvre des ouvriers tant pour la maçonnerie que la charpente, en vue de la modernisation de cette maison carcérale. Si les fils et filles de Bulungu, de partout, peuvent, chacun, contribuer à la hauteur de ses moyens, Bulungu aura une prison moderne», a lancé Guylain Kabeya.

La réfection de cette prison s'avère urgente, du fait qu'elle garde un nombre important de détenus de toute catégorie. Parmi ces détenus figure un criminel de grand chemin, qui, recherché par les services de sécurité de Kinshasa, a été arrêté à Mayoko Saka-saka, dans le secteur Kwilu-Kimbata, il y a quelques jours, et acheminé à Bulungu, pour répondre de ses actes.

Dimanche 12 janvier 2025 - 10:08