Breaking News

Beni : 37 civils rescapés des terroristes ADF remis à la société civile par les FARDC 

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Don Benjamin Makolo

Des sources militaires, les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont remis à la société civile de Beni, au Nord-Kivu, jeudi 16 janvier 2025, 37 civils sauvés des mains des terroristes de l’ADF-MTM.

«Nous remettons 37 civils, qui étaient pris en otage par les terroristes de l’ADF pendant longtemps dans la forêt. Constitués, la plupart d'entre eux, des femmes et enfants, certains étaient kidnappés dans les champs en territoires de Beni et Lubero, et d’autres en Ituri dans les carrés miniers», a déclaré le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et de sensibilisation du secteur opérationnel Sukola I et Opérations Front Nord.

Et d'ajouter :«Ces compatriotes congolais ont été vomis par les rebelles, suite à la pression des Forces loyalistes accompagnées par l’UPDF, l’Armée ougandaise, dans la zone de Beni, Lubero et Ituri. C’est pourquoi, nous vous avons toujours dit de collaborer avec les services de sécurité, et de ne pas, chaque fois, prêter oreille aux colportages de l’ennemi; il est en débandade totale. Comme la société civile représente toute la population, c’est ainsi que nous lui remettons ces civils comme d’habitude, pour qu’à son tour, elle les remette à leurs familles, façon de les intégrer». 

Le président de la Coordination de la Société civile de la ville de Beni, Me Pépin Kavotha, a, pour sa part, remercié l'Armée loyaliste, pour cette manière de faire et a sensibilisé les familles des rescapés ainsi que la population, pour réserver un accueil favorable à ces personnes sorties de la vie dure en brousse, afin de leur permettre une insertion rapide dans la société sans discrimination. «Je demande à toute la population de Beni ville, territoire et Lubero d’accepter ces compatriotes et de les accueillir dans leurs familles, et partout où ils pourront rester dans la société sans discrimination. Ils sont comme vous et nous, sur tous les plans. Je salue également la détermination de ces deux Forces Armées engagées dans la traque des ADF, et nous espérons le retour de la paix chez nous, via ces deux Forces», a martelé Me Pépin Kavotha, après avoir accueilli les rescapés des mains de l'Armée, tout en s'engageant à acheminer chacun dans sa famille.

Jeudi 16 janvier 2025 - 17:57