![Le général Eddy Kapend. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250117-WA0006.jpg?itok=xdbVf_d6)
Par Gratis Makabi
24 ans après l'assassinat de l'ancien Président de la République, Mzee Laurent-Désiré Kabila, le Général Eddy Kapend ne cesse de répéter que les véritables assassins n'ont jamais été inquiétés.
Lors d'une cérémonie commémorative du décès du troisième Président de l'histoire de la RDC -République démocratique du Congo-, organisée quelques mois après sa libération, Eddy Kapend avait affirmé que les commanditaires et les traîtres sont en liberté, et ne sont en prison que des innocents.
"Mzee est mort dans son bureau. Il n'a pas eu le temps de crier ou de demander secours à qui que ce soit. Et quand il est mort, je n'étais pas là, je me trouvais à un autre endroit avec d'autres dignitaires du régime. On attendait l'audience, le destin est arrivé et puis il est parti. Les assassins savent que nous savons qu'ils sont dehors. Moi, j'étais le fidèle des fidèles de Mzee, et j'avais prêté serment que je ne lui trahirais jamais", avait-il déclaré.
Eddy Kapend avait confirmé que c’est Rachid qui a appuyé sur la gâchette pour ôter la vie au «père biologique» de Joseph Kabila.
Le général Kapend considère que "l’opinion a été trompée et lourdement manipulée par les ennemis pour cacher la vérité et me sacrifier". Ainsi, il a dû payer "le prix le plus fort" lorsque le 7 janvier 2003, il a été condamné à la peine de mort, au terme du procès sur l’assassinat de Kabila père.
Après une vingtaine d’années en prison, Eddy Kapend a été gracié par le Président Félix Tshisekedi et a recouvré sa liberté en janvier 2021. "Quand je regarde ce que j’ai gratuitement vécu en prison, où j’étais en vérité un homme mort, qui a survécu par la grâce de Dieu Tout-Puissant, je ne peux que remercier l’instrument que le Très Haut a utilisé pour me sortir de là, j’ai cité SE Félix Tshisekedi, Président de la République", a épinglé Kapend en guise d’hommages envers l’auteur de sa libération.
Il est à noter que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples demande toujours la réouverture de ce dossier. Et selon plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, la vérité sur cette affaire n’est pas encore connue, et justice n’a pas été faite.
Pour rappel, en marge des commémorations de l'assassinat de Mzee Kabila et de celui de Patrice-Emery Lumumba, la fondation Mzee Laurent désiré Kabila a organisé un plateau spécial à la RTNC -Radio Télévision Nationale Congolaise-, dans la soirée du jeudi 16 janvier 2025, pour évoquer les mémoires de ces deux héros nationaux.