
Par Prosper Buhuru
Le CTJ -Conseil Territorial de la Jeunesse- de Rutshuru dit être profondément touché par la mort du gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, décédé vendredi 24 janvier 2025, à Kinshasa, après être touché par balle, lors des combats entre les FARDC -Forces Armées de la RDC- et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans la cité de Sake.
Cette organisation juvénile regrette la mort de ce vaillant combattant, connu pour son parcours patriotique dévoué, un leadership axé sur la sécurité et le développement, création d’emplois pour les jeunes, mais également sa cohésion entre les communautés.
"Le Général Cirimwami Nkuba est non seulement reconnu pour sa bravoure sur le champ de bataille, mais aussi pour son engagement envers une vision de développement intégrée. Il a démontré que la paix durable ne peut être atteinte qu'en répondant aux besoins fondamentaux des populations: sécurité, cohésion sociale et opportunités économiques", témoigne Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru.
De son temps de règne comme gouverneur de province, feu le général Cirimwami a initié des projets de construction des infrastructures, ayant permis d’employer de nombreux jeunes et contribué à la réduction du taux de chômage. Dans le domaine entrepreneurial, l’autorité provinciale soutenait des programmes visant à encourager les jeunes à se lancer dans les activités génératrices de revenus. À cela s’ajoutent des centres de formation professionnelle qui ont été réhabilités et soutenus sous son administration, afin d’offrir aux jeunes des compétences utiles dans plusieurs secteurs.
Pour le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru, le décès du Gouverneur Cirimwami Nkuba Peter est salué comme un véritable patriote ayant consacré sa vie à la quête de paix et de justice. "Ce sacrifice ultime reflète son dévouement total à la défense de son pays et de sa population", a mentionné cette structure.