![Les déplacés de guerre au Nord-kivu [ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250128-WA0001.jpg?itok=i0v6Pbl_)
Par Grevisse Tekilazaya
Une journée ville morte est décrétée ce mardi 28 janvier, sur toute l'étendue de la RDC -République démocratique du Congo-, dans le cadre de la solidarité avec la population du Grand-Kivu en général, et celle du Nord-Kivu, en particulier. Cette initiative est de la coordination nationale de la synergie des Associations pour la défense à la Patrie.
"La synergie des Associations demande au peuple congolais d'appliquer l'article 64 de la Constitution de la République, pour sauver son pays, et de soutenir nos FARDC et nos patriotes Wazalendo", peut-on lire dans leur communiqué rendu public lundi 27 janvier.
Cet appel à l'endroit de la population intervient après plus de 72 heures d'intenses affrontements entre les Forces loyalistes et les terroristes du M23, dans la province du Nord-kivu. Plusieurs réactions ont été entendues, pour dénoncer la dégradation de la situation. L'Assemblée nationale a, quant à elle, sollicité la réorganisation d'un commandement militaire.
Une communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi est attendue dans les prochaines heures, a indiqué le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à l'issue de la réunion inter- institutionnelle tenue lundi, à la cité de l'Union africaine.