
Par Michel Onashoto
La marche de soutien aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, annoncée pour ce jeudi 30 janvier 2025, dans la province du Haut-Katanga, vient d’être annulée. Cette décision est issue de la réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité, tenue sous la coordination du gouverneur de province, Jacques Kyabula, ce mercredi 29 janvier 2025, au bâtiment du gouvernorat.
Selon le compte rendu de cette réunion lu par le directeur de cabinet du gouverneur, toutes les activités se dérouleront normalement, ce jeudi 30 janvier, comme à l'accoutumée, dans les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et universitaires, l’administration publique, les entreprises publiques et privées, les commerces, les marchés, les églises et autres.
De leur côté, les éléments des forces de l’ordre et de sécurité devront s’assurer de la protection et de la sécurité des personnes et de leurs biens, ajoute le compte rendu. Alors que les récalcitrants, eux, précise la même source, s’exposeront aux sanctions prévues par la loi.
Pourtant, faudra-t-il le rappeler, en solidarité aux FARDC qui combattent ces derniers jours les rebelles du M23 appuyés par les Forces rwandaises, le gouverneur Jacques Kyabula avait, en début de semaine, annoncé une marche pacifique pour ce même jeudi 30 janvier 2025, sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Y aura-t-il lieu ? La question reste pendante.