
Par Serge Mavungu
Un échantillon de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, toute catégorie confondue, a déposé, vendredi 31 janvier 2024, le dossier complet de recrutés sur titre, au cabinet du Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, pour obtenir l'Arrêté des admis sous statut et des transférés. Et ce, dans le cadre du fonctionnement du Secrétariat général dédié aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Il importe de rappeler que le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours à la Nation, devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, avait déjà annoncé que 2000 personnes dont 60% des PVH-APV et 40 % des valides, seront engagées dans la Fonction Publique, notamment au sein de l'administration aux PVH-APV. Il y avait, à cet effet, le recrutement sur concours organisé par l'ENA -École Nationale d'Aministration-.
Le dossier des recrutés sur concours de l'ENA ayant été bouclé, il était donc l'heure de finaliser celui de recrutés sur titre, dont 60% sont des personnes avec handicap.
Le dossier a été réceptionné par le Directeur de cabinet du Vice-premier ministre chargé de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, afin que ce dernier puisse signer un Arrêté des admis sous statut et des transférés.
"À travers ce recrutement, nous voulons corriger une certaine injustice qui consistait à marginaliser la personne avec handicap au sein de la Fonction publique, quand il s'agissait de sa promotion. Et ce, grâce à la vision novatrice du Chef de l'État dans le secteur du handicap, qui vise l'inclusion sociale de cette catégorie longtemps marginalisée. Une vision mise en œuvre grâce à la perspicacité de Maître Irène Esambo Diata, ministre déléguée chargée des PVH-APV", a déclaré Me Stany Kanamuli, personne avec handicap, qui a conduit la délégation, au nom de la ministre Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des PVH-APV.
Une occasion pour cet échantillon des PVH-APV de compatir avec leurs pairs de la province du Nord-Kivu, victimes des atrocités de l'Armée rwandaise à travers leurs supplétifs du M23.
"Les personnes avec handicap de toute la République apportent leur soutien au Président de la République, aux FARDC et à toute la population de la partie orientale de la République, afin de mettre hors d'état de nuire le Rwanda, qui est une machine de production des personnes handicapées en RDC", a-t-il conclu.