![Des maisons incendiées par les terroristes ADF, dans le territoire d’Irumu, en Ituri [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250203-WA0028.jpg?itok=zcjYnnbC)
Par la Rédaction
Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF -Allied Democratic Forces- a été signalée, dans la nuit du dimanche 02 février 2025, au village Ndimo Coton, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon la CRDH -Convention pour le Respect des Droits de l’Homme-, le bilan provisoire de cette attaque meurtrière fait état de quatre morts, quatre blessés, y compris des maisons incendiées.
"La population sous une forte émotion se demande si réellement les autorités de l’État de siège, même au niveau central, se soucient-elles de cette population victime de la barbarie des ADF, dans la partie sud du territoire d’Irumu", rapporte Christopher Munyanderu, coordonnateur de cette organisation des droits humains.
Avant de s’interroger : "Nous sommes vraiment désolés. Comment expliquer dans un périmètre où il y a les militaires FARDC, UPDF et les autodéfenses, l’ennemi parvient à tuer, sans que, eux aussi, ne puissent nous exhiber même un ADF qu’ils ont réussi à neutraliser, soit capturer?"
Le 01 février récent, la Convention pour le Respect des Droits humains a rendu public un rapport de monitoring, portant sur les cas de violation des droits humains dans le territoire de Mambasa, principalement dans la chefferie de Babila Babombi, à la limite avec la province voisine du Nord-Kivu.
À en croire ce rapport, 1322 personnes sont mortes et 103 autres portées disparues à la suite d’exactions des rebelles 2024, au courant de l’année 2024 écoulée.