![Une manifestation des congolais contre l'agression rwandaise en RDC. [image d'illustration ]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250203-WA0022.jpg?itok=k3msRa7V)
Par Don Benjamin Makolo
Dans un entretien accordé à la presse locale, le directeur provincial de la DGDA -Direction Générale de Douane et Accises-, Osonkie Izamisumi Felly, a invité et encouragé les jeunes de la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu, à s’enrôler massivement dans l’Armée nationale, pour défendre l’intégrité territoriale.
«Face à tous les enjeux cruciaux de l’heure en République démocratique du Congo, j’appelle et encourage les jeunes de notre province à s’enrôler massivement dans l’armée afin de combattre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans le but de défendre l’intégrité territoriale», a-t-il déclaré.
Dans ces circonstances d'extrême nécessité, le directeur provincial de la DGDA/Kwilu a insisté sur la mobilisation des jeunes dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, afin de faire bloc derrière les FARDC. «La RDC compte 450 tribus. Alors, si chaque tribu donnait au moins 100 jeunes pour s’enrôler dans l’Armée, 450 fois 100, ça va faire 45.000 éléments. Alors, si nous allons à 500 jeunes par tribu, je parle bien des tribus. Donc, nous aurons à peu près 250.000 éléments. Donc, c’est une Armée forte déjà par rapport aux effectifs», a-t-il souligné.
Face au besoin sécuritaire devenu préoccupant, Felly Osonkie a rappelé la stature imposante que revêt la République démocratique du Congo, comme plus grand pays d’Afrique subsaharienne. «Si nous prenons, même par rapport à la superficie, quand vous voyez la DGDA qui est dans le Grand Bandundu, nous avons un bureau de douane qui couvre les territoires de Popo Kabaka et de Kasongo Lunda. Ce bureau-là, son territoire c’est 33.000 et quelques kilomètres carrés. C’est plus vaste que le Rwanda, parce que le Rwanda n’a que 26.000 et quelques kilomètres carrés. Donc le bureau de douane de Popo Kabaka, Kasongo Lunda, donc à même de couvrir le Rwanda, Bukavu, Goma et Kindu», a-t-il martelé.
Et de rappeler le souvenir de la République du Zaïre sous le régime de feu Président Joseph Mobutu. «Déjà, à l’époque de Mobutu, les Forces Armées zaïroises étaient entrées au Rwanda jusqu’à assiéger ce petit pays pendant une semaine. Kagame et consort avaient pris la fuite. Eh bien, j’espère qu’ils s’en souviennent», a-t-il rappelé.