
Par Serge Mavungu
Nicolas Lianza, directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, a pris part à la 14ème journée mondiale de la Radio, ce jeudi 13 février 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Nicolas Liyanza a représenté le ministre Patrick Muyaya Katembwe à cette célébration organisée par la FRPC -Fédération des Radios de proximité du Congo-, sous le thème :"la Radio et le changement climatique." Dans sa prise de parole, Nicolas Liyanza a rappelé l'importance de la radio depuis des lustres.
"La radio est plus qu'un moyen de communication. C'est une voie universelle, un média de proximité, un véritable outil de sensibilisation et d'éducation pour nos populations, en particulier, et celles vivant dans les coins les plus reculés du pays", a t-il indiqué.
Il a, pour ce faire, invité à une réflexion en cette journée de la célébration de la radio sur le rôle indispensable de ce média. "La Radio est un acteur essentiel de la communication en RDC et dans la vie de citoyen. Elle est, dans bien de cas, le seul moyen pour les populations rurales d'accéder à l'information et ça nécessite des canaux efficaces, pour l'unité des Congolais. Un outil pour les sensibiliser aux enjeux nationaux", a-t-il expliqué .
Nicolas Lianza a, par la même occasion, souligné l'apport de la RTNC -Radio Télévision Nationale Congolaise- en provinces et dans les coins les plus reculés du pays. Les radios servant aussi des ponts pour relier les populations et les communautés.
"Ce sont des instruments pour faire passer le message du Gouvernement", a-t-il martelé.
L'occasion faisant bien son larron, Nicolas Lianza a attiré l'attention de tous sur le défi majeur auquel fait face la radio à l'ère de la désinformation.
"Dans un contexte où l'information circule à une vitesse sans précédent, la radio demeure un outil fiable pour lutter contre la désinformation de masses. La désinformation constitue un poison qui menace notre stabilité et notre cohésion nationale. Il est de notre responsabilité de lutter contre ces pratiques et promouvoir une information claire, vérifiée et utile", a précisé le directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias.
Il a encouragé à la vigilance, à la production d'une information vérifiée et bienveillante. Il a félicité les radios communautaires, pour leur travail acharné dans la lutte contre le poison rwandais (la désinformation).
Revenant au thème du jour, Nicolas Lianza a félicité sur son choix (changement climatique). Car, la RDC s'inscrit comme pays solution grâce à la richesse de sa faune et de sa flore.
Pour rappel, un concours a été organisé pour primer la meilleure radio sur la thématique du changement climatique.