
Par Gratis Makabi
Après avoir rencontré les dirigeants de la RDC et les rebelles de la coalition M23/AFC, ainsi que le Président rwandais Paul Kagame, les évêques catholiques et protestants rd-congolais ont échangé avec Jean-Claude Vuemba et Franck Diongo, deux de grands leaders de l'opposition congolaise, ce samedi 15 février 2025, à Bruxelles, dans le but de trouver des solutions pour mettre fin à l'insécurité qui sévit dans la partie Est de la RDC -République démocratique du Congo-.
Franck Diongo a exigé plusieurs préalables, avant d'adhérer à la démarche des chefs religieux, parmi lesquels le départ de Félix Tshisekedi du pouvoir, la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis et la réparation des préjudices causés.
"Nous sollicitons auprès des évêques de faire en sorte qu'un accord de cessez-le-feu soit signé entre Kinshasa et la coalition de rébellion M23-AFC. Ce dialogue doit être inclusif, y compris nos frères qui ont pris les armes", a-t-il déclaré.
De son côté, Jean-Claude Vuemba considère Félix Tshisekedi comme un problème à tout dialogue.
"La solution, c'est le départ de Tshisekedi. Que Dieu fasse miséricorde aux victimes de cette guerre, qui meurent depuis 1995, pour que cette guerre prenne fin et que la crise politique se termine. On doit encourager les évêques dans cette démarche. C'est grâce à eux que le régime passé n'a pas brigué un troisième mandat", a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que Franck Diongo et Jean-Claude Vuemba sont en exil depuis la campagne électorale de décembre 2023.
Notez que le Secrétaire général de la CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo-, Donatien Nshole, a dévoilé, au courant de cette semaine, les trois étapes du plan de sortie de crise "Pacte pour la Paix et le Bien-vivre Ensemble dans les Grands Lacs".
D'après Monseigneur Nshole, la RDC est aujourd'hui réduite en ruines par une guerre qui condamne plusieurs millions de Congolaises et de Congolais à l'errance, à la famine, à la misère et à divers autres traumatismes.
1ère Étape : Les ateliers citoyens de la nation en commissions thématiques
Une dizaine d'experts scientifiques de haute gamme par commission, pour une dizaine de jours de réflexion stratégique décisive.
Mission
Produire les outils techniques et pratiques de la construction méthodique du Congo que nous voulons dans l'immédiat et dans le futur, et ce, dans tous les secteurs de la vie nationale.
Défi
Mettre les intelligences congolaises les plus aguerries au service du tournant historique de la construction du nouveau paradigme existentiel national.
Ambition
Réhabiliter toute la puissance de la réflexion citoyenne stratégique des fils et filles du Grand Congo, et redynamiser le pouvoir d'action de la société congolaise.
Les commissions Thématiques à titre d'illustration
Commission : Défense et Sécurité pour la paix ;Commission : Redressement accéléré de l'économie nationale et planification de l'économie transfrontalière pour le co-développement dans les Grands Lacs ;
Commission : Quelle justice pour la paix ?
Commission : Infrastructures du développement national et infrastructures transfrontalières du co-développement dans les Grands Lacs ;
Commission : arts et sports pour la paix ;
Commission : paix par la cohésion sociale et la bonne entente intercommunautaire nationale et transfrontalière ;
Commission des universitaires, chercheurs et écrivains pour les impératifs fondamentaux de la nouvelle culture républicaine.
Ici, il s'agira de réfléchir sur : Quel Système éducatif ? Quelle éthique citoyenne ? Quelle histoire nationale ? Quels mythes fondateurs ?, etc.
"Nous recueillons des avis et contributions des citoyens, des personnalités, des organisations, etc. Et, nous les transmettrons auprès des commissions thématiques ci-contre pour examen et transformation en travaux préparatoires du Forum pour le Consensus National", a déclaré Donatien Nshole.
2ème Étape : Le Forum du Consensus National
Défi
Une dizaine de jours pour réaliser les compromis fondateurs du «Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.»
Les compromis fondateurs du "Pacte Social" à titre d'illustration:
1. Elaborer la "Charte Inviolable des Urgences économiques et sociales" à accomplir d'ici à l'horizon 2060, l'année du centenaire de l'indépendance nationale.
2. Présenter au peuple et à la nation le compromis politique de «gouvernance intègre et agile de la République démocratique du Congo».
3. Élaborer le projet de "Traité du bon voisinage"
4. Mettre sur pied un «programme national d'éducation à la culture de la Paix et du Bien-vivre ensemble.»
3ème Étape : Requête introductive du Pacte pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs
Auprès :
De la Présidence de l'Union Africaine, de la SADC, de l'EAC et de la CIRGL ; Des Gouvernements des pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ; Et du Secrétariat Général des Nations Unies.
Objectif
Organisation de la Conférence Internationale pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble dans les Grands Lacs.