![Des membres de la Croix Rouge RDC et de la Protection civile enterrent des dizaines de victimes des récents affrontements dans un cimetière de Goma [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250222-WA0011.jpg?itok=bduP7F4a)
Par la Rédaction
La CR-RDC -Croix Rouge de la République démocratique du Congo- a procédé, ce samedi 22 février 2025, à l’enterrement d’au-moins 18 corps des personnes décédées, lors de l’occupation de la ville montagneuse de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, par l’Armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition M23-AFC.
Cet enterrement digne a eu lieu au cimetière Musigiko, situé dans le territoire de Kabare, avec l’appui d’une équipe du CICR -Comité International de la Croix Rouge-.
" y a eu des corps qui erraient ci et là dans la ville de Bukavu. Et lorsque nous avons eu une garantie sécuritaire, nous nous sommes mis à les ramasser, afin qu’ils soient inhumés ou enterrés dignement", précise John Kashinzwe, secrétaire provincial de la Croix rouge RDC au Sud-Kivu.
Rappelons que la même opération s’est déjà faite dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, où près de 3.000 personne ont été tuées après les affrontements entre l’Armée rwandaise et les FARDC appuyées par le Wazalendo.