Construction du Stade Lumumba à Matadi : la société SODIMAS étonnée des conclusions "hâtives" de l'IGF et confirme la poursuite des travaux ! [ Mise au point]

Catégorie
Image
Pose des chaises au stade Lumumba de Matadi
Pose des chaises au stade Lumumba de Matadi

Par Gratis Makabi

Accusée d'avoir détourné plus de deux millions de dollars américains destinés à la constrution du stade Lumumba de Matadi, la société SODIMAS CONGO est sortie de son silence pour faire une mise au point pour éclairer la situation.

Dans un communiqué de presse atterri à la rédaction d'opinion-info, ce mercredi 26 février 2025, la Société SODIMAS CONGO SARL s'est dit étonnée des conclusions hâtives de l'IGF -Inspection Générale des Finances-, et a confirmé la poursuite des travaux sur terrain.

"Contrairement au faux bruit qui circule dans les réseaux sociaux, suite à une correspondance fuitée dans l'intention de nuire, la Direction Générale de la société SODIMAS CONGO SARL porte à la connaissance de l'opinion publique de la province du Kongo Central en particulier et de toute la RDC en général, qu'elle n'a jamais détourné un seul dollar des fonds destinés à la construction (finissage) du stade Lumumba de Matadi. La SODIMAS CONGO SARL se dit étonnée des conclusions hâtives de l'Inspection Générale des Finances, sans confrontation préalable avec la Société, ce qui prouve que son rapport n'a pas pris en compte des éléments techniques censés éclairer sa lanterne. Cependant, les équipes de SODIMAS CONGO SARL sont toujours sur le chantier en train de travailler, tous les matériels pour les travaux de finissage sont déjà achetés et entreposés sur place, à Matadi, au su et au vu du Bureau Technique de Contrôle (BTC), et nous sommes toujours en attente d'une séance de travail sollicitée par notre lettre du 27 Mars 2024 au Gouverneur de Province, dont sa réponse du 04 Avril 2024 nous réservait une suite favorable mais non exécutée, pour l'harmonisation du bordereau de 2014", peut-on lire dans la mise au point de la société SODIMAS CONGO.

Et SODIMAS CONGO de poursuivre : "Faute de non convocation de ladite séance de travail, en date du 27 Septembre 2024, nous avons écrit à nouveau à l'Autorité provinciale. Malheureusement, cette dernière lettre est restée sans suite jusqu'à ce jour. Ce faux bruit qui est sans nul doute entretenu dans l'intention de ternir l'image de cette Entreprise d'un digne fils du pays, qui contribue à sa manière à la reconstruction de la RDC, comme elle l'a démontré avec le gymnase moderne qui a accueilli les jeux de la francophonie à Kinshasa, préfinancé en grande partie par SODIMAS CONGO, n'est pas à prendre en considération."

La SODIMAS CONGO SARL a profité de l'occasion pour rappeler à l'opinion, que le chantier stade LUMUMBA débuté en 2014 par l'Entreprise Zheng Wei et qui était en arrêt des travaux depuis plusieurs années, s'il est d'actualité à ce jour, c'est grâce à la SODIMAS qui avait consenti en 2021, de commencer le préfinancement des travaux au profit de la Province.

"La SODIMAS CONGO SARL se réserve le droit de saisir la justice, afin d'obtenir réparation. Dans l'entre temps, nous tenons à rassurer l'opinion publique de Matadi et du Kongo Central en général, que nous restons engagés pour finaliser les travaux du stade Lumumba, selon que l'autre Entreprise prestataire avance avec la partie qui la concerne; car, faut-il le rappeler, on ne sait pas faire le finissage alors que les grandes œuvres ne sont pas totalement bouclées. La SODIMAS CONGO reste respectueuse du contrat et en appelle à son partenaire ici le Gouvernement du Kongo Central, à se conformer aux clauses du contrat qui nous lie, afin d'harmoniser les vues au regard de l'évolution de la situation, toujours sous surveillance du Bureau Technique de Contrôle, qui est avec nous sur le chantier. Ce mal entendu sera tout simplement dissipé par l'éclatement de la vérité, qui découlerait d'une tripartite SODIMAS CONGO SARL-BTC-Province, que nous appelons de toute urgence; car, l'image et la réputation de notre Entreprise méritent d'être préservées, au regard des réalisations de celle-ci au profit du Gouvernement Central et d'autres partenaires privés", ajoute-t-elle.

Pour rappel, Le rapport d'opj -officier de police judiciaire- au sujet de la mission de l'Inspection Générale des Finances dans la province du Kongo central a renseigné qu'il y a eu détournement d'un montant total de 2.068.093,93 dollars américains, représentant les fonds alloués aux travaux de modernisation et réhabilitation du stade Lumumba, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central. Et dans une correspondance signée par son directeur de cabinet, la Cheffe de l'Exécutif national, Judith Suminwa Tuluka, qui a pris connaissance de l'ampleur du montant total faisant l'objet d'un détournement, en croire le rapport de l'IGF, à charge de la gérante de la société SODIMAS CONGO SARL, prestataire dans le parachèvement des travaux du Stade Lumumba, à Matadi, entend voir toute la lumière sur ce dossier.

Mercredi 26 février 2025 - 16:45