
Par Serge Mavungu
Le commissaire provincial de la Police Blaise Kilimbalimba a procédé, ce mercredi 26 février 2025, au stade des Martyrs, au lancement de l’opération d’interpellation des conducteurs auteurs de contraventions routières dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.
"Il s’agit des dispositions pratiques pour mette hors d’état de nuire tous les inciviques. Il s’agit d’une opération lancée pour interpeller et de mettre à la fourrière les véhicules de tous ceux qui vont violer le code de la route. Nous savons que cette violation du code de la route est faite sciemment. Quand tu violes le code de la route, on va t’arrêter et on déduira directement que tu n’as pas de permis de conduire, et que tu n’as pas un véhicule en règle", a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la Police de Kinshasa.
À l'en croire, des infractions liées à la circulation des véhicules sont dûes aux automobiles sans plaque ou avec mauvaise plaque, et encore de fausse plaque.
"Ces genres de véhicules sont identifiés. C’est une opération qui vient d’être lancée et encadrée par les recettes de l’État. Quand votre véhicule est envoyé à la fourrière, vous devez vous attendre à la note de perception pour payement à la banque", a-t-il indiqué.
Et de poursuivre: "Nous venons d’identifier quelques secteurs où se pose ce problème de non respect du code de la route. Nous avons ces secteurs et nous venons d’y affecter des policiers. Ils ont reçu mission de n’arrêter que les personnes qui vont s’adonner à cette pratique."
Parmi les infractions, il faut noter également des fausses manœuvres, qui consistent à faire un demi tour là où il ne le faut pas. À cela s’ajouter le non respect du sens giratoire. "Quand vous brulez le feu rouge, on vous arrête. Sont également concernés le non respect de bandes et la conduite dans le sens contraire. Conduire un véhicule en mauvais état sera aussi sanctionné", a dit le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba.
"Quand vous abandonnez votre véhicule là où il n’y a pas d’arrêt, on vous interpelle. Les écoles qui n’ont pas de parking doivent prendre des dispositions maintenant, parce qu’elles sont aussi à la base de beaucoup de regroupements", a-t-il aussi martelé.