
Par Grevisse Tekilazaya
Le commandant de la GR -Garde républicaine-, le Général-Major Kabi Ephraim, a appelé ses éléments à ne pas céder aux actes de démoralisation des militaires, et à renforcer la cohésion et l’amour du prochain. Il l'a dit, ce samedi, au cours d'une parade tenue au camp Tshatshi, avec les éléments de la Garde républicaine.
A l'occasion, le Général-Major Kabi Ephraim a rappelé les missions de la Garde républicaine, à savoir : sécuriser le Président de la République, sa famille et ses hôtes; appuyer les unités des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale; et appuyer la Police nationale dans sa mission traditionnelle de sécuriser les populations et leurs biens à l'intérieur du pays.
Le commandant de la GR a insisté sur le respect de la discipline militaire et au respect des instructions de la hiérarchie. Il les a appelés à compatir avec leurs compagnons d’armes, qui sont dans l’Est du pays, face aux situations imposées dans les batailles menées contre l’ennemi.
Au total, 8 000 militaires de différentes unités de la GR -Garde républicaine- de garnison de Kinshasa ont effectué une marche d’endurance, à travers les principales artères de la capitale congolaise. Regroupées depuis la matinée, dans l’enceinte de la FIKIN -Foire internationale de Kinshasa-, ces unités pédestres, motorisées et flottantes de la GR se sont déployées en 4 itinéraires, pour aboutir à leur quartier général du camp Tshatshi.
Pour le Général-Major Kabi, cette troisième marche d’endurance, après celles de 2023 et 2024, vise aussi à rassurer la population de la ville de Kinshasa et celle de l’arrière-pays que leur Armée, les FARDC, reste toujours prête à défendre l’intégrité territoriale.