Tragédie sur le lac Tanganyika : Des dizaines de disparus dans un naufrage près de Kalemie

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus 

La nuit de vendredi à ce samedi 1er mars 2025 a été marquée par un drame sur les eaux du lac Tanganyika. Une embarcation, partie de Baraka, en province du Sud-Kivu, transportant des dizaines de passagers, a chaviré au large du village de Kimomo, à une trentaine de kilomètres de Kalemie.

Selon les informations recueillies auprès des rescapés et relayées par le mouvement citoyen «Parlement debout sans tabou», le bilan est lourd. Parmi les passagers se trouvaient des militaires blessés lors des combats dans le Nord et Sud-Kivu, ainsi que des civils fuyant les zones de conflit, telles que, Goma et Bukavu.

«À ce jour, quatre enfants ont été retrouvés sans vie et deux passagers ont été secourus blessés. Mais de nombreuses personnes manquent encore à l'appel», a déclaré un militant du mouvement citoyen. Les opérations de recherche se poursuivent, mais l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise au fil des heures.

Ce naufrage plonge des familles entières dans le désespoir. L'attente est insoutenable pour ceux qui espèrent encore revoir leurs proches. Les témoignages des rescapés font état de scènes de panique et de désespoir lors du naufrage.

Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer. Une enquête a été ouverte, pour faire la lumière sur cette tragédie et déterminer les responsabilités.

Ce nouveau drame endeuille une région déjà éprouvée par les conflits et les déplacements de population. Il met en lumière les dangers de la navigation sur le lac Tanganyika, souvent emprunté par des embarcations surchargées et en mauvais état.

Étiquettes
Samedi 1 mars 2025 - 16:46