
Par Don Benjamin Makolo
Depuis le matin de ce lundi 03 mars 2025, les agents de la Société Trans-Academia observent un mouvement de grève dans la ville-province de Kinshasa.
Agacés par une situation d'impaiement de plus de deux mois et des arriérés de salaires de plus de huit mois, les agents de cet établissement public, créé pour prendre en charge la question du transport des étudiants, ont décidé d'arrêter le travail et de ne reprendre le service que si leurs conditions de travail leur sont favorables.
Un des agents qui a requis l'anonymat accuse le comité de gestion. "La situation de cette entreprise publique est préoccupante. Comment expliquer que des agents travaillent et font des recettes, mais sont négligés et accusent des problèmes d'arriérés de salaire ? C'est une preuve criante de megestion de la part des dirigeants, qui naviguent à contre-courant face à la vision du Chef de l'État", a-t-il déclaré.
Ne sachant pas à quel saint se vouer, les agents de Trans-Academia lancent un cri d'alarme au Président de la République, afin de s'impliquer personnellement et trouver une solution salutaire pour cette entreprise de l'État.