
Par Grevisse Tekilazaya
La problématique d'accès à l'eau potable et électricité demeure une préoccupation majeure en RDC -République démocratique du Congo-. Face à cette situation qui freine le développement de tout un pays, l'ACAJ -Association congolaise pour l'accès à la justice- a, dans un contrôle citoyen initié, interpellé le gouvernement, afin d'aider les entreprises concernées à mieux fonctionner.
Dans leurs démarches, l'ACAJ félicite les gestionnaires de la Regideso et SNEL, pour s'être livrés à ce contrôle citoyen, indispensable dans un État de droit démocratique. "Nous avons eu des échanges fructueux avec les gestionnaires de la REGIDESO SA et la SNEL SA. Ils ont répondu à nos préoccupations et expliqué en détails les défis d'investissement et protection des patrimoines de leurs sociétés respectives contre diverses spoliations auxquels ils font face", peut-on lire dans la note de l'ACAJ.
Ces gestionnaires, fait savoir l'ACAJ, leur ont mentionné l'appui financier qu'ils reçoivent du gouvernement congolais et ses partenaires, en particulier les BM -Banque Mondiale- et la BAD -Banque Africaine de Développement-.
Enfin, I'ACAJ a encouragé les gestionnaires de la SNEL à tout mettre en œuvre, pour éradiquer le délestage, devenu monnaie courante dans les grandes villes telles que Kinshasa et Lubumbashi; à ceux de la REGIDESO, cette Organisation non gouvernementale a exprimé son admiration pour le programme de branchement à caractère social et le dialogue mis en place avec ses abonnés.