Entrepreneuriat féminin en RDC : L'Ambassadeur de France rencontre les bénéficiaires du projet "Pour Elles"

Catégorie
Image
Guerre d'agression rwandaise dans l'est : l'Union européenne promet une aide humanitaire à la RDC pour les populations victimes
Guerre d'agression rwandaise dans l'est : l'Union européenne promet une aide humanitaire à la RDC pour les populations victimes

Par Serge Mavungu

Dans l'objectif de contribuer à l'autonomisation économique des femmes et à la réduction des inégalités de genre en RDC -République démocratique du Congo-, l'Ambassadeur de France, Rémi Maréchaux, la directrice de l'Agence française de développement au Congo, Safia Ibrahim, et la Directrice pays d'Expertise France, Aude Delescluse, ont, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, échangé avec une vingtaine de femmes entrepreneures bénéficiaires du projet "Pour Elles: Appui à l'Entrepreneuriat Féminin".

À travers un communiqué rendu public lundi 10 mars 2025, l'Ambassade de France, à travers l'Agence France pour le Développement, a annoncé son soutien à l'entrepreneuriat féminin à Bukavu, Kikwit et Kinshasa.

Photo d'illustration

Avec une population de 110 millions d'habitants, dont 51% de femmes, la RDC compte 43% d'entreprises dirigées par des entrepreneures. Toutefois, ces structures restent majoritairement de petite taille et rencontrent de nombreux défis. Face à ce constat, le projet "Pour Elles, financé à hauteur de 12 millions d'euros par l'AFD et mis en œuvre par Expertise France, soutient l'entrepreneuriat féminin à Bukavu, Kikwit et Kinshasa", peut-on lire du communiqué.

L'Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a rappelé le sens du projet "Pour Elles". "Ce projet est le sens de la diplomatie féministe portée par la France. Un engagement concret pour que chaque femme, en RDC comme ailleurs, ait les moyens de choisir son avenir, d'entreprendre et de prendre toute sa place dans la société", a-t-il rappelé.

Le projet "Pour Elles" a été conçu pour améliorer l'offre de services d'accompagnement et de financement, renforcer les compétences entrepreneuriales en intégrant une approche genre; soutenir 1 200 entrepreneures dans le développement de leurs activités et valoriser les success stories pour combattre les stéréotypes.

Photo d'illustration

Quant aux actions entreprises, il stipule qu'elles ont déjà produit des résultats notables, notamment la formation de 300 agents de l'ANADEC -Agence Nationale du Développement de l'Entrepreneuriat Congolais- sur les enjeux de genre ; adoption d'un plan de transformation de l'ANADEC intégrant une approche inclusive, formation de 11 structures d'accompagnement et 50 accompagnateurs sur l'entrepreneuriat féminin, 555 entrepreneures déjà accompagnées, l'organisation de divers événements sur la déconstruction des stéréotypes de genre.

D'ici 2026-2027, le projet ambitionne d'accompagner 600 entrepreneures supplémentaires dans le développement de leurs entreprises, de mener des campagnes de sensibilisation à grande échelle sur les stéréotypes de genre, de lancer des projets de recherche avec des universités congolaises, françaises et belges sur l'entrepreneuriat féminin en RDC, d'organiser une vingtaine d'événements en 2025 dont des conférences et des participations à des forums internationaux.

Le projet "Pour Elles", appui à l'Entrepreneuriat Féminin constitue une avancée majeure pour l'autonomisation économique des femmes en RDC. En renforçant leur pouvoir d'agir, il favorise un environnement plus inclusif et propice à l'entrepreneuriat féminin.

Mardi 11 mars 2025 - 08:30