Guerre d’agression dans l’est de la RDC : Les FARDC dénoncent la trahison de Kasereka Kabido rallié à l'Armée rwandaise et au M23-AFC 

Catégorie
Image
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo

Par Prehoub Urprus 

Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont dénoncé, ce mardi 11 mars 2025, le ralliement de Kasereka Kabido et de son mouvement FPP/AP/FCR à l'Armée rwandaise et au M23-AFC.

Selon un communiqué de presse signé par le général-major Sylvain Ekenge, "cette attitude ne surprend personne", et confirme la position du Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi, qui a déclaré clairement que "certains mouvements armés sont au service du Président rwandais Paul Kagame et de ses intérêts."

Les FARDC accusent ces groupes, comme celui de Kasereka Kabido, d'avoir été créés pour défendre la cause de Paul Kagame, mener des opérations nuisibles en RDC, semer la terreur et la désolation, infiltrer et manipuler les groupes d'autodéfense, espionner les forces de défense et de sécurité, faciliter l'action de l'Armée rwandaise, et exploiter illégalement les minerais pour alimenter les raffineries de Kigali.

En même temps, les FARDC affirment que les autres groupes d'autodéfense, comme l'UPLC de Mayani, rejettent la trahison de Kasereka Kabido et réaffirment leur engagement à combattre l'agresseur rwandais. "Même les membres du mouvement de Kasereka Kabido se désolidarisent de lui et lui tournent le dos", précise le porte-parole de l’Armée congolaise.

Les FARDC soulignent que la trahison de Kasereka Kabido ne remettra pas en cause la volonté et la détermination des Congolais à se défendre et à mettre fin à l'agression.

Pour rappel, Kasereka Kasiyano alias Kabido a fait allégeance aux rebelles du M23-AFC, le 07 mars dernier, à partir de Mbwavinywa, une base arrière de la rébellion dans le sud du territoire de Lubero. Avant cette alliance, Kabido et son mouvement combattaient aux côtés de l’Armée congolaise et d’autres groupes des Wazalendo contre l’agression rwandaise.

Avant l'invasion rwandaise, Kabido était opérationnel dans trois territoires de la province du Nord-Kivu, dont Lubero, Walikale et une partie de Rutshuru. À la chute de Goma, l'opinion a été surprise de la nomination, par le M23-AFC, de Désiré Ngabo, un proche de Kabido, comme maire adjoint de Goma.

Mardi 11 mars 2025 - 18:07