Breaking News

Ituri - Mambasa: la population alerte sur un nouveau bastion des ADF à Mandondo

Catégorie
Image
Un des bastions des terroristes ADF identifié dans le territoire de Mambasa en Ituri [photo d’illustration]
Un des bastions des terroristes ADF identifié dans le territoire de Mambasa en Ituri [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Plusieurs organisations de la société civile et defenseurs des droits de l’homme alertent, ce mardi 11 mars 2025, sur la présence accrue des terroristes ADF -Forces Démocratiques Alliées- dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Selon des témoignages recueillis par la Nouvelle société civile du Congo, ces djihadistes sont en train d'établir un nouveau bastion à Mandondo, une localité située à environ 7 km de Matolo, dans la chefferie des Babila Bakwanza.

Cette information fait suite à la présence signalée des ADF à Mingazi, près d'Elake, et à des témoignages de cultivateurs rescapés de leurs attaques. "La population agricole de Matolo, Bauwenzi, Mikanya, Ndioka, Banzubanzu, Leta Crédit, Elake, Samboko, Menzimenzi et Mayisafi est particulièrement exposée", indique Muhindo Mamboro Peresi, membre de cette organisation.

La Nouvelle société civile congolaise coordination de Lwemba/Elake alerte les autorités compétentes et exige des patrouilles de combat dans ces zones pour protéger la population. Elle rappelle que plus de 20 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées dans la région la semaine dernière.

Cette structure citoyenne s’indigne également contre l'absence de forces militaires dans la zone depuis les incursions des 25 et 26 février dernier, malgré les appels répétés à l'établissement d'un camp militaire à Samboko Libanda.

Étiquettes
Mardi 11 mars 2025 - 11:49