![Les déportés provinciaux de Kinshasa lors d'une plénière [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250312-WA0074.jpg?itok=KLasehb2)
Par Grevisse Tekilazaya
Une question écrite est adressée au ministre provincial de la Santé, Hygiène et Prévoyance, Patricien Gongo Abakazi, au sujet de la prolifération et non-respect des conditions des morgues dans la ville de Kinshasa. L'initiative est du député Nicolas Wemakoy, élu de Ngaliema et président de la commission PAJ à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Dans sa correspondance déposée mardi 11 mars, au Bureau de cet organe délibérant, l'auteur de la question écrite veut, notamment, comprendre la politique menée par le patron provincial de la Santé pour les problèmes de l'insalubrité, de surcharge et de dysfonctionnement décriés par la population dans les morgues.
L'élu de Ngaliema, Nicolas Wemakoy, sous-tend sa démarche sur base des dispositions de la Constitution relatives à la libre administration des provinces, ainsi que celles du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Cette initiative, fait-il remarquer, rentre également dans le cadre de la mission de contrôle de l'action gouvernementale.
Joint par votre rédaction, Nicolas Wemakoy se dit prêt à transformer cette question en une interpellation ou motion de défiance, en cas de réponses non satisfaisantes. Ce dernier demeure donc déterminé à aller jusqu'au bout de sa démarche.