
Par Patrick Kitoko
Plusieurs personnes ont disparu après le chavirement d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu. L'accident s'est produit dans la soirée du mardi 18 mars 2025, causant ainsi la disparition de plusieurs personnes.
Selon la société civile locale, cinq personnes ont été sauvées, malgré que le nombre exact de passagers reste inconnu jusque là.
Les intempéries ainsi qu'un mauvais chargement seraient à la base du chavirement de cette pirogue, qui devait relier Kitembo dans le Sud-Kivu et Nzulo dans le Nord-Kivu.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps de victimes.
Rappelons qu'en octobre 2024, les habitants de Kalehe, dans le Sud-Kivu, avaient exprimé leur inquiétude après une série de naufrages sur le lac Kivu.
Impuissants devant ces drames, les habitants ont plaidé pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2), qui relie Bukavu à Goma via Minova. Cet axe qui, malheureusement, est occupé par les rebelles du M23-RDF-AFC, est perçu comme une solution pouvant diminuer la dépendance au transport lacustre, considéré dangereux. La population est donc obligée d'utiliser le lac Kivu pour s'approvisionner, cela malgré les risques de naufrage.