Breaking News

Ituri : Inquiétude croissante après l’alerte sur l’implantation d’un bastion des ADF à Mandondo

Catégorie
Image
Un des bastions des terroristes ADF identifié dans le territoire de Mambasa en Ituri [photo d’illustration]
Un des bastions des terroristes ADF identifié dans le territoire de Mambasa en Ituri [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

L’inquiétude grandit dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, après l’alerte lancée, les semaines dernières, par la CRDH -Convention pour le respect des droits humains- sur l’implantation d’un nouveau bastion des terroristes ADF-Nalu à Mandondo, dans la chefferie des Bakwanza.

"Malgré cette mise en garde, aucune mesure sécuritaire n’a encore été prise, exposant davantage la population locale aux menaces persistantes", rapportent des sources sûres.

Mandondo, une zone essentiellement agricole, est une petite bourgade située à environ 7 km de Matolo, entre Otomabere et Lolwa. La présence signalée des ADF dans cette région suscite une grande inquiétude parmi les habitants, qui redoutent des violences et des exactions.

Ce qui intrigue davantage, c'est l’absence des Forces de défense dans cette zone sensible. Selon des sources locales, même les militaires basés à Elake ne s’y trouvent plus, laissant un vide sécuritaire préoccupant. Face à cette situation, la CRDH interpelle une nouvelle fois les autorités, afin qu’elles prennent des mesures urgentes pour protéger les populations et éviter de nouveaux drames.

Les habitants et les organisations de la société civile réclament des actions concrètes, pour contrer cette menace grandissante. La CRDH, particulièrement, insiste sur la nécessité pour les responsables sécuritaires d’agir sans tarder, afin de garantir la protection des civils.

Samedi 22 mars 2025 - 13:29