Ituri : Plus de 240 miliciens de la CODECO neutralisés lors des affrontements contre l’UPDF à Fataki

Catégorie
Image
La coalition FARDC-UPDF en opérations militaires conjointes dans le territoire de Beni au Nord-Kivu [Photo d'illustration]
La coalition FARDC-UPDF en opérations militaires conjointes dans le territoire de Beni au Nord-Kivu [Photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus 

Des affrontements ont eu lieu, au courant de la semaine, à Fataki, dans la province de l’Ituri, entre l’UPDF -Forces de défense du peuple ougandais- et des combattants de la CODECO -Coopérative pour le développement du Congo-. Ces derniers, lourdement armés, ont mené deux attaques consécutives contre un groupe de combattants de l’Armée ougandaise, sans parvenir à le déloger.

D’après un communiqué exploité par Opinion-info.cd, les assauts, survenus les 18 et 19 mars 2025, ont visé une force de blocage de l'UPDF lors de raids matinaux. Chaque tentative a été repoussée, entraînant de lourdes pertes parmi les assaillants. Selon le bilan fourni par l'UPDF, 31 combattants ont été neutralisés mercredi et 211 autres jeudi matin; soit un total de 242 morts.

Du côté de l'UPDF, un soldat a perdu la vie et quatre autres ont été blessés. Ces derniers "ont été évacués en Ouganda, pour recevoir des soins et sont en voie de rétablissement", a-t-on appris. Le déploiement de cette Force étrangère sur cette partie du territoire de la RDC s’inscrit dans le cadre des opérations visant à empêcher la dispersion des éléments restants des ADF -Forces démocratiques alliées-, soumis à une pression croissante des Forces conjointes FARDC-UPDF dans l’opération Sujaa.

Récemment, la CODECO aurait renforcé ses liens avec les djihadistes, intensifiant ses attaques contre diverses communautés en Ituri, en particulier celles de l’ethnie Hema. Les violences perpétrées par ces groupes armés ont causé des centaines de victimes civiles, majoritairement des femmes et des enfants, ainsi que des destructions massives de villages.

Étiquettes
Dimanche 23 mars 2025 - 08:33