Kwango : Les FARDC neutralisent neuf insurgés Mobondo à Kenge

Catégorie
Image
Un soldat de l’Armée congolaise en opération de combat contre les miliciens Mobondo [photo d’illustration]
Un soldat de l’Armée congolaise en opération de combat contre les miliciens Mobondo [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont mené une opération militaire contre un groupe d'insurgés Mobondo, dans le groupement Makengo, territoire de Kenge, en province de Kwango. Les combats, survenus dans la nuit du vendredi 21 mars 2025, ont été particulièrement intenses avant que les Forces loyalistes ne prennent le dessus sur l’ennemi.

Selon le porte-parole des opérations Ngemba, le capitaine Antony Mualushayi, neuf insurgés Mobondo ont été neutralisés au cours de ces affrontements. Les FARDC ont également récupéré douze armes de guerre ainsi que plusieurs lances et gris-gris utilisés par ces assaillants.

Cependant, les Forces Armées ont également subi des pertes. Un soldat congolais a perdu la vie lors des combats, tandis que trois autres ont été blessés. Ces derniers ont été évacués vers l’hôpital militaire de Kinshasa, pour y recevoir les soins nécessaires.

Après deux jours d’opérations de ratissage, les FARDC ont annoncé avoir sécurisé la zone et assuré le retour du calme dans l’ensemble du groupement Makengo, depuis le dimanche 23 mars 2025.

Le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la onzieme région militaire et en charge des opérations, a tenu à rassurer la population de Kenge quant à l'engagement des Forces Armées à rétablir et maintenir la paix dans cette région. Il a également appelé les habitants à une collaboration étroite avec les services de défense et de sécurité, en signalant tout mouvement suspect des insurgés.

Étiquettes
Dimanche 23 mars 2025 - 16:45