Nord-Kivu : Vers une solution concertée entre l’ICCN et les agriculteurs de Mayangose sur les limites légales du Parc national des Virunga 

Catégorie
Image
Photo de famille après une importante rencontre ayant réuni les leaders de Beni, agriculteurs de Mayangose et les autorités du PNVi à Mutsora
Photo de famille après une importante rencontre ayant réuni les leaders de Beni, agriculteurs de Mayangose et les autorités du PNVi à Mutsora

Par Prosper Buhuru

Une rencontre importante s’est tenue, ce lundi 24 mars 2025, à la station de Mutsora, réunissant les représentants des agriculteurs de Mayangose, des leaders locaux de Beni et les responsables du PNVi -Parc National des Virunga-. Conduite par Nyonyi Bwanakawa, maire honoraire de Beni, Mwami Achou, chef du village de Bapakombe, et le député Elie Kambere, cette délégation a plaidé pour la restauration de la stabilité autour de Mayangose après l’opération récente menée par les écogardes du parc.

Les limites de ce patrimoine mondial de l’UNESCO étaient au centre des échanges. Méthode Uhoze, Directeur des relations extérieures du PNVi, a tenu à clarifier un point essentiel : "les limites du parc n’ont jamais été modifiées depuis 1950." Il a rappelé que seule la commission de 1948 avait eu le mandat d’examiner et, si nécessaire, d’ajuster ces frontières.

Méthode Uhoze a également précisé que "les missions postérieures, y compris celle de 2013, n’avaient pour rôle que la constatation et non la redéfinition des limites." Les gestionnaires du parc s’appuient notamment sur les conclusions des experts de 2010, qui confirment le respect des frontières officielles.

Mayangose, une zone située entre Beni, les rivières Semuliki et Ajuma, et la route nationale N°4 au Nord-Kivu, fait l’objet d’une occupation agricole croissante depuis plusieurs décennies. Cette situation, amplifiée par les crises sécuritaires dans l’est du pays, alimente les tensions entre les communautés locales et l’ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature-, en charge de la gestion du parc.

Face aux préoccupations soulevées par les agriculteurs sur l’accès aux terres, les autorités du parc ont insisté sur la nécessité de respecter les frontières établies, tout en prônant un dialogue constructif pour éviter les conflits.

À l’issue des échanges, il a été convenu d’organiser une nouvelle réunion, au cours de laquelle chaque partie devra apporter des propositions concrètes. L’objectif est de trouver une solution durable qui concilie préservation du parc et prise en compte des préoccupations locales, dans le strict respect des limites légales du PNVi.

Lundi 24 mars 2025 - 18:28