50 ans du CNPP : le ministre de la santé rassure le CNPP de son accompagnement !

Catégorie
Image
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale le Dr. Saluel Roger Kamba
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale le Dr. Saluel Roger Kamba

Par Patrick Kitoko 

Dans le cadre de la semaine dédiée à la célébration du cinquantenaire du CNPP -Centre Neuro Psycho Pathologique-, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, s'est engagé, par l'intermédiaire de son ministère, à accompagner cette structure sanitaire étatique, dans l'objectif d'assurer une meilleure prise en charge des maladies mentales ainsi que de soulager les Congolais qui en sont affectés.

Le ministre de Santé l'a fait savoir, lors d'une conférence sous le thème :«Santé du cerveau, santé mentale : piliers stratégiques pour le développement du Congo».

Prenant la parole, le Dr Kamba a martelé sur l'importance de la «santé mentale» et du «bien-être psychologique» considérés comme des éléments «essentiels» pour le développement de la République démocratique du Congo.

Selon un communiqué émanant de la cellule de communication du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le patron de la santé a mis en exergue l'impact de la malnutrition sur le développement cérébral des enfants, tout en précisant que les mille premiers jours de la vie sont importants dans l'évolution cognitive.

Une malnutrition prolongée pendant cette période peut produire de 30% la capacité d'apprentissage, affectant ainsi durablement l'avenir de l'enfant et, par extension, celui de la nation”, a-t-on noté.

Occasion au ministre Kamba d'inviter le CNPP du haut de son demi siècle d'existence, de se préparer à l'avenir, tout en renforçant ses capacités diagnostiques, ce qui appelle à une nécessité de sa modernisation qui passe aussi par l'acquisition d'outils d'imagerie médicale comme l'IRM, afin de faciliter un diagnostic plus précis des pathologies cérébrales.

La situation belliqueuse qui se vit actuellement en République démocratique du Congo a aussi été épinglée par le ministre, qui estime que ce n'est pas sans conséquence, avec comme effets immédiats, les traumatismes psychologiques dans les chefs de populations déplacées. 

La mise à niveau pour les prestataires de soins s'impose, pour, enfin, offrir une prise en charge optimale et de qualité. 

“ ... L'avenir du CNPP dépendra de notre capacité collective à pérenniser son fonctionnement et à garantir l'accessibilité aux soins pour tous ceux qui en ont besoin”, a insisté le ministre Kamba, avant d'ajouter : “ ... L'État s'engage à fournir les ressources nécessaires, pour garantir le bon fonctionnement de ce centre et renforcer les efforts, pour améliorer la santé mentale à travers tout le pays.”

Étiquettes
Mardi 25 mars 2025 - 16:05