
Par Patrick Kitoko
Les affrontements opposant les troupes de l'Armée ougandaise (UPDF) aux miliciens de la CODECO, dans la région de Fataki, territoire de Djugu, en Ituri, mettent en mal la situation humanitaire dans cette partie du pays.
Selon des sources consultées par nos confrères de la Radio Okapi, ces combats de deux semaines ont comme conséquence, l'inaccessibilité aux soins pour cause de la fermeture de l'hôpital général de Fataki, laissant ainsi la population en détresse avec une équipe médicale des casques bleus de la mission onusienne débordés.
L'absence du personnel de santé, en fuite des suites de cette insécurité, a aussi occasionné l'arrêt des interventions de MSF -Médecins sans frontières-, qui recourait à ces professionnels de la santé pour une assistance médicale dans cette région.
Une situation qui n'est pas sans conséquence négative, plongeant les équipes médicales des casques bleus de la MONUSCO dans une psychose sans précédent, car victimes de représailles des miliciens de la CODECO sous pression de l'UPDF.
La population ainsi que les humanitaires sollicitent l'implication du gouvernement, dans la recherche de la paix à Djugu.
Signalons que des affrontements avaient repris depuis le mercredi 26 mars, au village Bethléem, proche de Fataki, entre les miliciens de CODECO et les troupes ougandaises.
La société civile de ce coin invite les FARDC -Forces Armés de la République démocratique du Congo- à réinstaller les bases militaires récemment délocalisées, afin d'empêcher la progression des miliciens vers Bule, dans la chefferie des Bahema Badjere.