
Par Prosper Buhuru
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans la soirée de ce jeudi 27 mars 2025, ont provoqué d’importantes inondations, causant des pertes humaines et matérielles considérables. Le bilan provisoire fait état d’au-moins deux morts, tous enfants, emportés par les eaux en furie dans la vallée de Vusenzera-Vuhesi.
"Il y a un corps sans vie qui nous est parvenu en provenance de Katulu. Il s’agit d’un enfant de cinq ans, qui s’est noyé dans la maison", a déclaré Dr Yoga du Centre Hospitalier Katali, à nos confrères de la Voix de l’UCG.
En plus des pertes en vies humaines, plusieurs maisons ont été submergées, des biens précieux engloutis et des animaux emportés. Le pont situé dans la concession de l’ITAV, au niveau de l’abattoir, a également cédé sous la pression des eaux, rendant la circulation quasi impossible entre les quartiers Vuteste et Bwinyole.
Ce bilan tragique met en lumière la vulnérabilité des infrastructures face aux intempéries et la nécessité de solutions durables, pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir.