
Par Patrick Kitoko
Le Vice-premier ministre, ministre de l'Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a reçu, ce 27 mars 2025, une équipe de professeurs experts en criminologie de l'Unikin -Université de Kinshasa-.
Il était question pour ces experts de briser le mur entre la théorie et l'action, en présentant au patron de la sécurité une stratégie innovante, pour éradiquer l'insécurité urbaine, notamment le fléau des Kuluna.
Pour ces scientifiques, il est important de mettre en place une gouvernance sécuritaire structurée, basée sur des comités locaux et provinciaux de sécurité, soutenus par un guide pratique élaboré après des recherches approfondies. Une méthode qui lie prévention, répression ciblée et respect des droits humains, conformément à la constitution de la République.
Très réceptif, le VPM Shabani a salué cette initiative, tout en promettant la création d'une commission mixte qui aura pour mission la concrétisation de ce projet. Ladite commission va réunir chercheurs et forces de sécurité, afin de bâtir un État à la fois sécurisé et protecteur des citoyens.