Lac Kivu : Baisse de la production halieutique due à l’insécurité, les pêcheurs en détresse !

Catégorie
Image
La pêche sur le Lac Kivu [photo d’illustration]
La pêche sur le Lac Kivu [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

L'insécurité croissante à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, perturbe gravement les activités de pêche sur le lac Kivu, mettant en difficulté de nombreux pêcheurs. Par peur pour leur sécurité, beaucoup évitent désormais de se rendre sur le lac la nuit ou tôt le matin. Certains ont même cessé leur activité, craignant d'être pris pour des voleurs dans un contexte de justice populaire.

Cette situation a entraîné une chute importante de la production de poisson et une augmentation des prix sur les marchés locaux.

Les pêcheurs travaillant dans les bains de Bukavu ont du mal à maintenir leurs revenus. Mazambi Katambu, pêcheur au bain de Ndendere, qui s’est confié à nos confrères du magazine "Habari za mahali", témoigne d'une baisse drastique de ses gains, passant de 50.000 FC à 20.000 FC par jour. Il attribue cette baisse aux attaques de pêcheurs rivaux et à la fermeture de la société Bralima, qui fournissait les drêches utilisées pour la pêche.

En plus de l'insécurité, les pêcheurs du lac Kivu sont victimes d'attaques violentes et de vols de matériel, aggravant leur précarité. Kwabikaba Karahika, un autre pêcheur de Ndendere, souligne que cette insécurité affecte leur métier depuis des années, avec des cas de meurtres et de disparitions de filets sur le lac.

Les pêcheurs de Bukavu appellent les autorités à renforcer la sécurité sur le lac Kivu et à plaider pour la réouverture de la Bralima, afin de relancer la pêche et de soutenir l'économie locale.

Étiquettes
Samedi 29 mars 2025 - 14:48