![Hôpital Général de Référence de Mukongola à Kabare [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250403-WA0125.jpg?itok=qGTAYwpU)
Par Don Benjamin Makolo
Dans la nuit de ce mercredi 02 à jeudi 03 avril 2025, une attaque des bandits armés a été signalée à l’hôpital général de référence de Mukongola, à Kabare, dans la province du Sud-Kivu.
D'après les sources de la société civile locale, «de l’argent et de biens ont été emportés lors d’une attaque des bandits. L’incursion des bandits armés à l’hôpital général de référence de Mukongola a eu lieu entre 21h et 1h du matin, dans la nuit du mercredi à ce jeudi. Le bureau du médecin directeur de l’hôpital a été saccagé et celui du médecin chef de zone de santé de Kabare. La caisse de l’hôpital a été détruite et une somme d’argent emportée. Aucune perte en vie humaine lors de cette deuxième attaque de l’hôpital et de la zone de santé.»
Une autre source de la société civile lance, sous le sceau d'anonymat, un cri d'alarme à l'endroit des acteurs humanitaires, en vue de venir en aide à cette institution, qui, à ce jour, risque de fermer ses portes. «L’hôpital de référence de Mukongola risque de fermer ses portes, si rien n’est fait à ce sujet. Nous demandons aux organisations humanitaires d’apporter, en urgence, un soutien à cet hôpital, qui, à ce jour, est en difficulté», a fait savoir un autre acteur de la société civile de Kabare.
Au vu de la situation sécuritaire préoccupante ponctuée par l'agression rwandaise, la société civile de Kabare plaide pour la sécurité des civils et la protection de leurs biens. «Nous condamnons cette recrudescence de l’insécurité dans notre groupement. L’hôpital de Mukongola toujours visité par des hommes en armes, qui insécurisent également le reste de la population. Il n’y a, ces derniers jours, aucun agent de l’ordre pour la sécurité de cet hôpital ainsi que celle de la population», conclut-il.