Lutte contre le Mpox en RDC : le GHIT Fund et l’INSP vers un partenariat scientifique décisif

Catégorie
Image
Le DG de l'INSP, Dieudonné Mwamba entouré du coordonnateur du COUSP et les membres de la délégation stratégique du GHIT
Le DG de l'INSP, Dieudonné Mwamba entouré du coordonnateur du COUSP et les membres de la délégation stratégique du GHIT

Par Serge Mavungu 

L’INSP -Institut National de Santé Publique- de la RDC a accueilli, samedi 05 avril 2025, une délégation stratégique du GHIT Fund -Global Health Innovative Technology Fund-, conduite par son Directeur Général, Dr. Osamu Kunii. Cette visite de haut niveau vise à renforcer la coopération scientifique et technologique pour une réponse plus efficace à l’épidémie de monkey-pox qui sévit dans le pays.

La délégation japonaise a entamé sa mission par une visite guidée de l’INSP, où elle a découvert les efforts de recherche en cours, notamment le développement d’un test de dépistage rapide du Mpox, capable d’identifier les différents clades en circulation en moins d’une heure, à faible coût. Une innovation majeure pour améliorer la surveillance épidémiologique.

 

La deuxième étape s’est tenue au COUSP -Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique-. Le coordonnateur a présenté les grandes lignes des actions menées entre 2023 et 2025, mettant en avant le rôle crucial de cette structure dans la gestion des urgences sanitaires et l’élaboration de documents normatifs pour coordonner les réponses à l’échelle nationale.

Enfin, à la Clinique Kinoise, la délégation a pu mesurer l’impact réel de l’épidémie sur les patients et le système de santé. Ce moment fort a permis une prise de conscience concrète des besoins en matière de traitement, de suivi et de prévention.

Cette visite ouvre des perspectives prometteuses : le développement d’un vaccin contre le Mpox dans un délai d’un an est désormais envisagé. Le GHIT Fund pourrait mobiliser des soutiens financiers du gouvernement japonais, de la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que d’autres acteurs pharmaceutiques internationaux.

Ensemble, le GHIT Fund et l’INSP souhaitent poser les bases d’un partenariat stratégique et durable, qui pourrait transformer la réponse aux maladies infectieuses en RDC et au-delà.

Étiquettes
Dimanche 6 avril 2025 - 14:34