Inondations à Kinshasa : Matata veut de Suminwa des explications devant la Représentation nationale sur les mesures prises par son Gouvernement !

Catégorie
Image
Le député national, Augustin Matata Ponyo, et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. [ Photo d'illustration ]
Le député national, Augustin Matata Ponyo, et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. [ Photo d'illustration ]

Par Gratis Makabi

Le député national Augustin Matata Ponyo Mapon a demandé à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, de se présenter à l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour informer les élus nationaux des mesures prises par le Gouvernement, concernant les inondations provoquées par de fortes pluies abattues, dans la nuit du 04 au 05 avril 2025, à Kinshasa.

Face à l'ampleur de cette catastrophe et à ses répercussions sur la population et les infrastructures de Kinshasa, l'élu de Kindu a fait savoir que la Cheffe du Gouvernement congolais doit aussi révéler les solutions durables prises par son équipe gouvernementale, pour prévenir des futures catastrophes.

"Ces pluies diluviennes ont entrainé la crue de la rivière N'djili, submergeant des quartiers des communes, tels que Masina, Limete et Kisenso. De nombreux habitants ont été contraints d'évacuer leurs domiciles et des pertes en vies humaines sont estimées provisoirement à près de 35 morts. Au-delà des zones riveraines de la rivière N'djili, d'autres parties de Kinshasa ont également été gravement touchées. Dans la commune de Ngaliema, l'avenue Tourisme a été sévèrement endommagée. De plus, des quartiers de la commune de Mont-Ngafula ont également enregistré des destructions importantes. Ces inondations ont également perturbé les infrastructures essentielles. Près de 14 communes se retrouvent privées d'eau potable, en raison des dommages subis par la station de captage de la rivière N'djili. La route nationale n°1, reliant la Ville de Matadi à la capitale de Kinshasa, a été quasiment coupée", a-t-il déclaré.

Et l'ancien Premier ministre de poursuivre :"le pont N'djili reliant le Centre-Ville à l'aéroport international a été submergé par les eaux de pluie, y empêchant la circulation des véhicules. Ce qui n'a pas permis à plusieurs compagnies aériennes nationales et internationales d'effectuer leurs vols."

Pour rappel, le bilan de ce désastre fait état de 35 personnes décédées et la destruction de plus de 600 habitations dans les quartiers Abattoir et Petro Congo, à Masina.

Lundi 7 avril 2025 - 21:49